Activités

Les idées d’activités sur le Haut-du-Them

  • Saut de l’Ognon, une chute d’eau de 14 m qui prend sa source au Château-Lambert. Pour atteindre le lieu, il faut aller à pied, depuis Servance.
Le saut de l’Ognon à Servance
  • Balade et randonnées sur plusieurs sites
  • Promenade et découverte sur le sentier d’Écromagny
A la découverte du village d’Ecromagny
  • Le circuit d’Esmoulières pour trois heures de randonnées
Le circuit d’Esmoulières
  • Le circuit historique de Faucogney se fait essentiellement dans la rue et propose de découvrir le patrimoine du bourg castral de Faucogney
Une heure de parcours à Faucogney
  • La découverte de la Vierge des Neiges qui date de 1855 et a marqué l’année 1854 où la statue a épargné les habitants du choléra. Cette activité offre également un panorama sur Château-Lambert.
La statue de la Vierge des Neiges

Le site d’accueil estival du Grand Ballon

Le site se trouve à Strasbourg, dans un Club Vosgien. Le bâtiment est le lieu de sensibilisation et d’informations concernant le Parc. Ce site d’accueil se démarque par l’organisation d’une exposition temporaire en période estivale. L’aventure est complétée par la possibilité d’achat de souvenirs marquant les Hautes-Vosges. La découverte rallie milieux naturels, conditions climatiques et variations géologiques.

Les lieux incontournables du Grand Ballon

Votre passage sur les Hautes-Vosges devrait être marqué par la découverte de ces sites.

  • Les Hautes-Vosges vous offre une panoplie de lieux à profiter durant les vacances. Que ce soit les lacs, les hêtraies d’altitude, les tourbières ou encore les cirques glacières, la faune et la flore édifient et ornent les Hautes Vosges. Ces dernières regorgent les crêtes de richesses, ce qui leur a permis de faire partie du réseau européen Natura 2000. Ces richesses ont également permis de jouir des protections réglementaires en termes d’arrêté préfectoral de protection de biotopes ou de réserve naturelle.
  • Le Markstein offre une découverte exceptionnelle des Hautes-Vosges. Cette station fait la joie des passionnés de ski puisqu’elle dispose de 10 pistes. Tous les niveaux de difficulté sont permis, de la piste verte à la piste noire. Et le stade de slalom ne fait que compléter la sensation de skier librement sur plus de 40 km. Durant ces activités, des panoramas et des vues imprenables à n’en plus finir seront au rendez-vous : plaine d’Alsace, vallées des Vosges et les Alpe. Bref, une découverte sensationnelle sans égal vous y attend !
Au stade de slalom au Markstein
  • Les fermes auberges proposent des produits de la ferme mais aussi des spécialités du terroir. L’aventure tend aussi au goût culinaire, Les fermes auberges sont nombreuses sur la route des crêtes.
  • Le Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement du Rothenbach est un bâtiment d’accueil des visiteurs désirant découvrir les Hautes-Vosges. Avec 1200 m d’altitude, l’observation de la nature montagnarde entre le Col de la Schlucht et le Markstein.
  • Le jardin d’altitude du Haut Chitelet est un jardin botanique de 1 228 m d’altitude. Il renferme de nombreuses richesses en termes d’espèces végétales, avec environ 2 500. Ce qui classe le jardin parmi les plus riches jardins alpin français des Hautes-Vosges.
  • Le Monument du Vieil Armand (Hartmannswillerkopf) fait partie des quatre monuments nationaux de la Première Guerre Mondiale. Il est le mieux conservés actuellement et constitue un haut lieu de mémoire pour les soldats français et allemands déchus au cours de l’affrontement. Tous les mercredis après-midi de juillet et août, des visites guidées gratuites y sont programmées si autres visites se font sur réservation.
Le Vieil Armand ou Hartmannswillerkopf

Le Vieil Armand ou Hartmannswillerkopf

Balades et randonnées en groupe sur le plus haut sommet des Vosges. La station du Grand Ballon culmine les 1 424 m et permet aux randonneurs de skier sur 10 pistes.

La découverte du site protégé du Grand Ballon peut également se faire à travers de petit tour d’une demi-heure depuis le Parc des Ballons des Vosges.

Le sentier GR5 ou Grande Randonnée offre une aventure pédestre au pied du Grand Ballon et une vue imprenable sur le massif alpin.

Une balade menant aux cascades du Ballon passant l’auberge du Haag, la route des crêtes et mène au lac du Ballon. Une simple randonnée pour faire découvrir et profiter de la ferme et de ses activités agricoles.

Les balades et randonnées en groupe autour du Grand Ballon
Les balades et randonnées en groupe autour du Grand Ballon

Le site d’accueil le Tétras au Col de la Schlucht

Le site d’accueil du Col de la Schlucht

Les visites des Hautes-Vosges depuis le Col de la Schlucht se fait à pied et se font en période estivale et s’étendent sur d’autres sites sur les crêtes.

En dehors de l’été, des horaires d’ouverture sont programmés. Pour l’année 2020, les visites peuvent se faire à ces heures.

Du 4 mai au 31 mai
les dimanches, jours fériés et ponts (8, 9, 10, 17, 21, 22, 23, 24, 30 et 31 mai)
de 9h à 12h et de 13h à 17h
Du 1er juin au 30 septembre
tous les jours
de 9h à 18h
Du 1er octobre au 1er novembre
du mercredi au dimanche
de 9h à 12h et 13h à 16h30
Du 19 décembre au 4 janvier 2021
tous les jours (sauf 25, 26 décembre et 1er janvier)
de 9h à 12h et 13h à 16h30

Les activités au Col de la Schlucht

Les balades et randonnées sont les activités les plus prisées sur la Grande Crête des Vosges.

  • Les balades paysagères proposent de découvrir l’histoire, de profiter du paysage ou encore de la nature pour une durée de 30 minutes à 2 heures.
  • Le circuit historique Hohrodberg retrace l’événement et la bataille du Linge 1914/1918.
  • Des petites balades peuvent aussi se faire avant ou après le repas avec les fermes auberges du Haut-Rhin, histoire de profiter de chaque moment.

Les sites à découvrir absolument

Pour marquer votre venue sur les Hautes-Vosges, ces sites sont vivement conseillés.

  • La Maison de la nature du Rothenbach, pour découvrir les Hautes-Vosges et observer la nature montagnarde.
  • Le jardin d’altitude du Haut Chitelet, permettant de découvrir plus de 2 500 espèces sur la montagne. Des petites expositions sont également au rendez-vous au chalet d’accueil.

Les lacs et cascades de Longemer, de Gérardmer et Retournemer pour différentes activités allant de la baignade à la pêche, en passant par le canoë-kayak ou tout simplement de la promenade.

Baignade dans le lac de Longemer
  • Le Valtin permet aux visiteurs de profiter des beaux paysages des Hautes-Vosges. Il est entouré de sentiers, de forêts et d’escarpement rocheux. Avec 1 139m d’altitude, le Valtin offre un domaine nordique au niveau de la Route des Crêtes en période hivernale.
  • La station du Lac Blanc vous fait découvrir en famille le ski dans tous ses états. Les spécialités du terroir vont raviver vos papilles après une séance de sensation. Mais les randonnées à pied, à cheval, à parapente ou en VTT y sont également souscrites pour profiter au maximum de l’altitude du Lac Blanc.
Le parapente sur Le Lac Blanc