Le Foyer Rural

Contacts :

 

  • Jardilunes :
    Joël Denis (03 29 07 84 92) 

  • Ateliers des Cueilleurs de Lune et Café littéraire :
    Fabienne Kollar  (06 02 29 44 39) 

  • Théâtre :
    Agnès Maire (03 29 07 31 10) et

    Béa Humblot-Boyé (03 29 07 55 90) 

  • Danse :
    Valériane Roudaut (03 29 07 53 68)
     

  • Cinéma :
    Corentin Humblot (06 78 60 74 42)
     

  • Gymnastique :
    Béa Humblot-Boyé (03 29 07 55 90)

 

Le Foyer Rural et les Cueilleurs de Lune ...
Depuis leur création, les ateliers de pratiques artistiques "Musiques, Théâtre et Danse en Campagne" se sont diversifiés. Il leur fallait un nouveau nom, un nom qui regroupe toutes les activités, qui associe le jardin, un nom qui résonne comme un nom de compagnie artistique. Ainsi sont nés les Cueilleurs de Lune.

Derrière ce nom poétiques se cachent :

  • Nos ateliers de musique répartis sur les villages du territoire : percussions à Escles, guitare à Sans Vallois, claviers et groupe ado à Esley.0
  • Les ateliers de théâtre (enfant/ados et adultes) et de danse sont restés à Lerrain : 30 comédiens (16 jeuns, 14 adultes) et 22 danseuses (en 2 groupes).Tout ce petit monde encadré par Agnès, Valériane et Béa, animatrices formées et bénévoles.
  • Bientôt, un ateleir parents-enfants à Jésonville et au printemps un stage de peinture à Dombasle.

Tous nos ateliers sont ouverts à tous, petits et grands et permettent à chacun d'apprendre, de progresser, de s'exprimer, de partager.

Si le Foyer Rural de Lerrain est le moteur du projet, ce dernier devient de plus en plus un projet de territoire qui se construit avec les Foyers voisins et avec le soutien des communes, de la Communauté de Communes et de la CAF, partenaires indispensables qui sont remerciés.

Si Lerrain concentre plus d'activités qui monopolisent souvent les salles, si il est toujours le lieu des grands rendez-vous, c'est bien parce que son Foyer Rural regroupe le plus de bénévoles engagés sur le projet et assure le suivi des actions. C'est la "rançon de la gloire". Ainsi il contribue à rendre le village vivant et attractif.

Ceux d'entre vous qui ont eu la chance de trouver une place assise au spectacle de juin dernier ont apprécié la qualité et la diversité d'une création où "tous étaient des héros".

Le Foyer Rural, c'est une troupe de théâtre ...

Tous les mardis soirs, la troupe de 14 comédiens répète et peaufine sa prochaine création : dans un lieu "propre" aux confidences, des gens attachants mais très bizarres se croisent, se dévoilent et tentent de changer le monde. Avec"Lave story", vous irez avec eux jusqu'aux limites du possible... 4 représentations sont prévues en mars avril.

Le Foyer Rural, c'est un jardin partagé ...

Depuis 3 ans, une quinzaine de familles de Jardiluneurs cultivent ensemble une parcelle sur la route de Chaume, accompagnés avec patience et disponibilité par Joël. Plaisir et récoltes partagés, conseils et recettes échangés. chacun vient avec sa pioche et son panier, apporte son énergie et parfois une bonne bouteille et repart les bras chargés de légumes variés.

La lune veille et protège nos semis, les enfants chassent les limaces, la bourrache colore de bleu les allées. Dès le printemps, n'hésitez pas à venir nous voir et pourquoi pas à nous rejoindre.

Le Foyer Rural, c'est aussi un café littéraire ...

De temps en temps, à la bibliothèque ou au bistrot, selon le jour, un petit groupe de passionnés de lecture se retrouve pour échanger leurs émotions : romans, polars, BD, récits, documentaires, témoignages ... Tout y passe, tout s'y passe. Parfois, quand l'actualité les interroge, le café littéraire devient citoyen. C'est dans ses missions de susciter des débats, d'apporter des éclairages sur les événements et de faire réfléchir.

Le Foyer Rural, c'est maintenant de la gymnastique ...

A la demande des adhérentes de l'association "Gardons la forme", le Foyer Rural a accepté de reprendre l'activité gymnastique pour adultes.

Tous les jeudis soirs de 20 h 30 à 22 h 00, une vingtaine de femmes dynamiques et motivées se retrouvent à la salle polyvalente dans la joie et la bonne humeur.

C'est Adeline qui mène tout ce petit monde à un rythme échevelé.

Le Foyer Rural c'est du cinéma ...

En juillet, dans le cadre du festival Bobines Buissonnières, nous avons organisé une balade gesticulée dans le village, dans tous les lieux qui sont les étapes de notre vie : à l'école, derrière l'église, à l'Union St Pierre Fourier (ancienne salle de cinéma puis atelier de confection reconverti en bâtiment agricole), au stade, à la fontaine ... les comédiens de l'atelier théâtre ont animé la balade avec des sketches plus ou moins improvisés. Le périple s'est terminé à la ferme des Boquins, où   été projeté "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire". Les spectateurs ont apprécié autant le film que le cadre et l'odeur du foin frais.

En décembre, le Foyer Rural renouvelle "le jour le plus court" : une sélection de courts métrages variés, parfois drôle, parfois caustiques et dérangeants où chacun peut trouver de quoi s'interroger, s'émouvoir, rire ou pleurer ...

Le Foyer Rural, c'est toujours ...

Des activités ouvertes à tous, qui créent les liens indispensables à notre société devenue trop individualiste.

Des rencontres, des moments de détente, de convivialité qui jalonnent l'année et animent la vie du village.

Des moments privilégiés où vivre ensemble prend tout son sens, des moments qui rassurent dans un contexte inquiétant.

Des moments de fête qui guérissent de la morosité ambiante ...

C'est une équipe de bénévoles soudés et volontaires.

Le Foyer Rural, demain, c'est vous ...

Si vous voulez, quand vous voulez, avec vos envies, vos rêves ... ou simplement par curiosité, pour voir ... Nous vous attendons à nos prochains rendez-vous.

foyer-rural

 

photo

 

photo

 

photo